EZ3kiel_Naphtaline

NAPHTALINE

CD/DVD_VIDEO/DVD_ROM
2007
Jarring effects
L’autre distribution
Order

 

Sorti en avril 2007, cet album multimédia véritable OVNI dans le secteur musical réunit un cd audio et un DVDRom. On y retrouve l’univers graphique et sonore du groupe, où la poésie et la mélancolie côtoient la modernité, et l’étrangeté. Projet de longue haleine, car trés ambitieux il a nécessité deux années de travail et de remise en question ou la musique du groupe a trouvé un nouveau souffle du côté de l’intime et du spleen. Il marque aussi les premières collaborations avec Stéphane Babiaud aujourd’hui membre d’EZ3kiel, et Cyril Soufflet interprétant et ré-arrangeant depuis toutes les compositions pour piano du groupe.

Ce projet a été récompensé aux Qwartz awards 2008 (Victoires de la musique électronique) dans la catégorie « objets hybrides», et a reçu le soutien du DICREAM (Dispositif pour la Création Artistique Multimédia) alloué par le CNC et de l’association MEDIAS- CITE (centre de ressources pour les usages du multimédia).

CD AUDIO
Coté audio, le groupe a composé initialement 12 titres pour constituer la bande originale du DVD-rom. Ces compositions ont ensuite été interprétées par divers instrumentistes (violons, pianos, clarinettes, violoncelles, accordéons, guitares… ). A partir de ce matériel acoustique le groupe a élaboré un disque produit comme un véritable projet de musique électronique. Dès lors, l’identité sonore d’Ez3kiel prend une nouvelle dimension s’autorisant des échappées belles vers des contrées jusqu’ici simplement expérimentées. Côté invités EZ3kiel s’entoure de voix des plus mystérieuses avec l’étonnant Nosfell accompagné de Pierre Le bourgeois sur « Lethal Submission », et Gregory Frateur de Dez mona sur « At the day ».
Au final 12 titres poétiques où les sonorités invitent à la rêverie et à la mélancolie, quelque part entre Eric Satie et Sigur Ros !

DVDROM
Le DVD-ROM propose une plongée multimédia fidèle à l’imaginaire du groupe, intégrant les images animées, vidéos, entièrement créées par Yann NGUEMA, le bassiste d’EZ3kiel. Des éléments graphiques conçus sous l’influence du CD audio. Ensemble, ils forment plusieurs tableaux interactifs et sonores où l’auditeur/ spectateur devient acteur, les éléments graphiques déclenchant la musique au gré des manipulations. Pas de méthodes ni de règles à suivre, il suffit juste de se laisser porter par la poésie des images, d’évoluer paisiblement dans ces univers mystérieux et de prendre le temps d’en capter la dimension onirique.
A noter que le DVDrom contient 1Go de samples libres de droit enregistrés pendant l’élaboration de l’album, ainsi qu’une dizaine de titres audio supplémentaires.

DVD VIDEO
Avec les bonus ( trailer et making of) on retrouve la vidéo « Le lac des signes » qui a inspiré l’ensemble du projet, « première étoile » une video commandée par l’AFS pour les jeux olympiques de Turin 2006, et le titre « Lethal submission » réalisé avec le duo Nosfell, Pierre Le Bourgeois aux Eurockéennes de Belfort 2006.

 
TRACKLIST :
1. Volfoni
2. Subaphonic
3. At the day (feat Gregory Frateur)
4. Naphtaline
5. Le lac des signes
6. Derrière l’écran
7. Balles perdues
8. Exebecce
9. Lethal submission (feat Nosfell)
10. Leopoldine
11. Premier flocon
12. Mon plus beau cauchemar
Insomnies

 
PARTITIONS_SCORE:
Insomnies_score.pdf
Leopoldine_score.pdf

 
LIENS :
Site Nosfell
Site Dezmona

 
 
 
 
 
 
 

AUDIO:

Partager cette actualité :

Facebook Twitter Plusone